1. Une inhibition des hormones naturelles du corps. C'est l'un des effets secondaires les courants qui se produit uniquement en réponse au mécanisme de régulation naturel du corps, c'est-à-dire homéostasie. Dès que vous introduisez une hormone dans le corps, le signal que le corps reçoit indique qu'il doit cesser la production de l'hormone naturelle puisque les quantités sont déjà suffisantes. Cette inhibition se produit chaque fois que l'utilisateur introduit de la testostérone ou en fait toute autre hormone dans le corps.
Le corps répond en signalant aux testicules de suspendre la production de testostérone naturelle partiellement ou totalement. L'inhibition dure aussi longtemps que le corps peut détecter la présence des hormones artificielles. Les athlètes et les bodybuilders les aguerris ont réalisé que c'était le prix à payer et à ce titre, ils ont appris à utiliser d'autres composés qui agissent en limitant ces effets. Tels comprennent le HCG (gonadotrophine chorionique humaine) et autres préparations chimiques similaires. Ceux-ci sont inclus dans le cycle de cocktail de stéroïdes.
2. Dommages au foie à la suite de l'utilisation de stéroïdes. Il y a eu beaucoup de battage médiatique sur les effets nocifs qui se manifestent sur le foie. Une grande partie de ces informations ne sont que des détails sensationnalistes sur les faits réels. Le fait est que la plupart des stéroïdes administrés par voie orale dans le corps passent par le foie et, ce faisant, sont décomposés en complexes petits qui sont filtrés dans le foie. Dans le processus, le foie doit produire diverses enzymes qui aident dans cette procédure.
C'est là que la plupart des gens se trompent. La production de ces enzymes n'implique pas directement que le foie est endommagé. C'est le protocole que le foie utilise chaque fois qu'une substance est introduite dans l'organisme. En tant que principal organe de filtration du corps, le foie le fera toujours. Bien que des dommages au foie soient effectivement existants, le culturiste doit savoir que cela se produira dans le cas où le corps est exposé à des doses extrêmes. Dans la plupart des cas, les fonctions normales du foie sont rétablies une fois que les substances étrangères sont complètement éliminées. Notez que c'est le cas lorsque seules les quantités recommandées de stéroïdes ont été ingérées.
3. Effets des stéroïdes sur le profil lipidique du sang (cholestérol). Certains stéroïdes sont capables d'augmenter les niveaux de LDL (lipoprotéine de basse densité) qui est le «mauvais» type de cholestérol et faisant l'inverse pour les cholestérols sains, c'est-à-dire HDL. Les LDL sont les types de cholestérol qui endommagent les artères du cœur et augmentent l’incidence des maladies cardiaques et des complications. Un point à noter est que les conditions normales peuvent être rétablies une fois que la prise desdits stéroïdes est arrêtée.
Cependant, de manière générale, ces substances sont normalement accompagnées d'un ensemble de caractéristiques indésirables et avant de se livrer à leur utilisation, une décision éclairée sera utile.