Il existe cinq grandes classes de hormones stéroïdes: testostérone (androgène), estradiol (œstrogène), progestérone (progestatif), cortisol / corticostérone (glucocorticoïde) et aldostérone (minéralocorticoïdes). La testostérone et son métabolite puissant, la dihydrotestostérone (DHT), la progestérone et l'estradiol sont classés comme des stéroïdes sexuels, tandis que le cortisol / corticostérone et l'aldostérone sont collectivement appelés corticostéroïdes.

Stéroïdes sexuels sont des hormones cruciales pour le bon développement et le bon fonctionnement du corps; ils régulent la différenciation sexuelle, les caractéristiques sexuelles secondaires et les modèles de comportement sexuel.

Hormones sexuelles la production est sexuellement dimorphique et implique des différences non seulement
action hormonale mais aussi dans la régulation et les schémas temporels de production. Les effets des stéroïdes sexuels gonadiques sont médiés par des mécanismes génomiques lents via les récepteurs nucléaires ainsi que par des mécanismes non génomiques rapides via des récepteurs associés à la membrane et des cascades de signalisation.

Le terme stéroïdes sexuels est presque toujours synonyme d'hormones sexuelles (Wikipedia).

Les hormones stéroïdes chez les mammifères régulent diverses fonctions physiologiques telles que la reproduction, principalement par l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadique, l'équilibre des sels sanguins, le maintien des caractères sexuels secondaires, la réponse au stress, la fonction neuronale et divers processus métaboliques (graisse, muscle, masse osseuse) .

La panoplie des effets, des régulations et des interactions des gonades stéroïdes sexuels chez les mammifères est en partie discuté dans ce chapitre.

Laisser un commentaire

Navigation des articles