Gynécomastie représente le terme médical pour la croissance des tissus mammaires féminins dans le corps masculin. Cette action se produit lorsque le mâle est présenté avec un taux d'œstrogène anormalement élevé, en particulier avec l'utilisation de aromatiser les androgènes tel que testostérone et Dianabol. Le sur d'œstrogène peut agir sur les récepteurs du sein et exciter l'augmentation des tissus mammaires. Si rien n'est fait, cela peut entraîner une croissance tissulaire notable et désagréable sous la zone du mamelon, prenant dans de nombreux cas un aspect très féminin. Pour lutter contre cet effet secondaire pendant la thérapie aux stéroïdes, de nombreuses personnes trouvent qu'il est crucial d'utiliser une forme de médicament d'entretien des œstrogènes. Cela comprend un antagoniste des œstrogènes tel que Clomid ou Nolvadex, qui empêche les œstrogènes de se fixer et d'activer les récepteurs du sein et d'autres tissus, ou inhibiteur d'aromatase tel que Femara ou Arimidex, qui bloque l'enzyme responsable de la modification des androgènes en œstrogènes. Inhibiteurs d'aromatase comme celle-ci sont actuellement les options les efficaces, mais aussi les chères.
Beaucoup considèrent un niveau d'oestrogène peut aider l'athlète à atteindre un masse musculaire gain pendant un cycle. Dans cet esprit, de nombreux athlètes et culturistes décident d'utiliser des anti-oestrogènes uniquement lorsqu'il est nécessaire de bloquer gynécomastie. Il est bien sûr toujours une bonne idée de toujours garder un anti-œstrogène sous la main lors de l'injection ou de la prise d'un stéroïde aromatisable, de sorte qu'il soit facilement accessible si des problèmes deviennent évidents. Des poches ou un gonflement sous le mamelon sont l'un des premiers signes gynécomastie, souvent suivies de douleurs ou de courbatures dans cette région. Ceci est un indicateur clair qu'un certain type d'anti-œstrogène est nécessaire. Si le gonflement évolue en petits morceaux semblables à du marbre, il faut absolument agir immédiatement pour le traiter. Sinon, si le stéroïdes sont poursuivis à ce stade sans utilisation de médicaments auxiliaires, l'utilisateur sera probablement coincé avec une croissance de tissu révoltante qui ne peut être enlevée que par chirurgie.
Il est également important de savoir que les progestatifs semblent renforcer l'effet stimulant des œstrogènes sur les croissance des tissus. Il semble y avoir un lien fort entre ces deux hormones ici, de sorte que gynécomastie pourrait même avoir lieu à l'aide de progestatifs, sans que des niveaux d'œstrogènes supplémentaires ne soient nécessaires. Un stéroïde à faible œstrogène comme Enfants peut potentiellement causer gynécologue dans ieurs cas, encore une fois encourageant la nécessité de garder les anti-œstrogènes à portée de main si vous êtes très sensible à cet effet secondaire particulier.