Les hormones oestrogène et progestérone sont des importants pour le développement du sein féminin. Ces deux hormones agissent en conjonction avec leurs récepteurs pour conférer divers aspects du développement au sein. On attribue à l'hormone œstrogène la formation du canal qui se trouve dans le sein, tandis que l'hormone progestérone est la clé du développement de l'alvéolaire. Dans la mesure où ces hormones jumelles jouent un rôle dans la formation correcte des glandes mammaires, il faut dire que ces deux hormones ne peuvent pas atteindre leur rôle optimal en l'absence d'autres médiateurs agissant comme des hormones antérieures. Il est exact de dire que la formation complète du sein est donc fondée sur l'effort conjoint de ces hormones et d'autres médiateurs.
Nous devons créditer la capacité de l'hormone oestrogène mais parce qu'il est capable de stimuler l'excrétion de l'hormone de croissance qui joue définitivement un rôle dans la montée des glandes mammaires. Il s'agit d'un point très important car la croissance et le placement du conduit dans la glande mammaire sont le résultat d'une certaine forme de synergie entre le hormone de croissance et le oestrogène.
Le fait est que les hormones jumelles qui ont été décrites, à savoir l'œstrogène et la progestérone, ne peuvent pas accomplir la tâche en l'absence de l'autre. «secondaire» hormones produites dans l'hypophyse. Des tests ont été menés chez des chiens grâce à l'utilisation du composé acétate de médroxy-progestérone à la place de la progestérone. Ces tests ont révélé que cette hormone déclenche également la stimulation de la production d'hormone de croissance et la conclusion significative qui peut être tirée ici est que ces deux hormones nécessitent en fait la présence d'hormone de croissance si la tâche doit être accomplie parfaitement.
Certains tests ont également montré qu’il existe une sorte de corrélation entre le processus de formation cellulaire du sein et des phases spécifiques du cycle menstruel de la femme. Ceci peut être démontré par le fait qu'il y a peu de prolifération dans la formation cellulaire dans la phase folliculaire. Dans cette phase, on sait que le niveaux d'oestrogène sont à un niveau élevé, mais les niveaux de progestérone sont fortement plongés à ce moment particulier.
Dans le cas où la formation alvéolaire est handicapée, il est possible qu'une situation se produise où le progestérone deviendra analogue aux œstrogènes et stimulera la sécrétion de l'hormone de croissance. En effet, ce qui se passe ici, c'est que la progestérone continuera à influencer le développement du sein et cela se traduit spécifiquement par la différenciation alvéolaire. L'une des hormones secondaires utilisées dans ce développement est la prolactine. Il est également produit par la glande pituitaire.
En effet, il existe un certain nombre de circonstances qui influencent la formation du sein et celles-ci ont à voir avec l'altération des influences stéroïdiennes qui à leur tour contribuent à des niveaux variables de production des principales hormones utilisées dans cette tâche. Une condition qui stimule davantage la production d'œstrogènes peut entraîner gynécomastie dans le corps masculin.