Nandroxyl est un stéroïde anabolisant androgène de la deuxième classe, qui diffère structurellement de la testostérone par la présence d'hydrogène en 19ème position. La 19-nortestostérone est un stéroïde à action prolongée mélangé à de l'huile végétale. Mais aussi Nandroxyl peut être synthétisé par le corps humain dans des conditions naturelles, bien que la concentration de ses métabolites dans l'urine varie de 0,01 à 1,79 ng / mol, et, par conséquent, le comité antidopage a établi la norme pour sa teneur en urine 2 ng / mol chez l'homme et 5 ng / mol chez la femme. Bien qu'il y ait des raisons de croire que même dans des conditions naturelles, la concentration de Nandrolone les métabolites urinaires peuvent être élevés, ce qui est dû à la nutrition, à la grossesse, aux caractéristiques individuelles, à l'entraînement et à d'autres facteurs.
Néanmoins, en raison de dommages potentiels pour la santé et pour des raisons éthiques, le Comité olympique a interdit l'utilisation de Nandrolone en 1976, ce qui, malheureusement, n'a pas réduit la popularité de cet agent dopant. Et bien que la nandrolone ait été synthétisée dans les années 1950 lointaines, elle reste toujours l'un des stéroïdes les populaires, non seulement chez les adultes, mais aussi chez les jeunes hommes. Cela est dû à l'efficacité du Nandroxyl pour stimuler la croissance musculaire et les indicateurs de force, à la suite de quoi les jeunes qui, pensent-ils, ont bonne mine, prennent Nandroxyl à des doses supérieures à celles médicales dans des dizaines et cent fois. Et c'est un énorme problème, car les stéroïdes peuvent causer des dommages importants et irréparables à la santé!
Sur les conséquences potentielles de l'utilisation de stéroïdes, nous avons déjà rédigé une grande revue séparée, nous vous recommandons donc de la lire ici, et dans le cadre de cet article, passons en revue les faits établis dans les études liées à la utilisation de Nandroxyl. Dans le même temps, nous n'essayons pas du tout de diaboliser ce médicament, car il possède un certain nombre de propriétés positives, en particulier, il est utilisé dans le traitement des troubles de la puissance, l'hémodialyse, l'anémie aplasique, l'asthénie chez les patients atteints du SIDA, la protection de le système immunitaire chez les patients cancéreux, le traitement de l'ostéoporose et de la cachexie, ainsi que pour la cicatrisation des plaies. Et c'est ce dernier qui permet d'utiliser le Nandroxyl et d'en changer l'apparence.
Le fait est que les changements plastiques dans les fibres musculaires lors de la récupération après un effort physique sont très similaires aux processus inflammatoires lors de la cicatrisation des plaies, et la testostérone simule l'activité de la réponse immunitaire qui fournit ce processus. Sans parler du fait que la testostérone stimule la production de IGF-1 régulant le processus de synthèse des protéines musculaires, par conséquent, le facteur de croissance analogue à l'insuline fait souvent partie du «cours» complexe des athlètes malhonnêtes. Et depuis récemment la popularité des stéroïdes anabolisants androgènes, en particulier le Nandroxyl, a beaucoup augmenté, tant chez les athlètes que chez les amateurs, examinons en détail les changements physiques et cognitifs pouvant survenir dans le corps sous leur influence.
Physique: l'indice anabolique de Nandroxyl est élevé que celui de la testostérone, et l'indice androgène est bas, donc Nandroxyl est un anabolisant prononcé à action prolongée, fournissant une croissance musculaire. Étant donné que le Nandroxyl affecte également négativement l'état du profil lipidique des vaisseaux et le niveau d'adiponectine, il augmente à son tour le risque de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète. Et nous rappelons que Nandroxyl est l'un des trois stéroïdes les populaires. Mais les athlètes l'utilisent non seulement pour la croissance musculaire, mais également pour renforcer l'appareil articulaire-ligamentaire. Et ce n'est pas une procédure très justifiée, car si la croissance musculaire est capable de fournir des doses de 200 mg d'ingrédient actif par semaine, des doses significativement élevées peuvent être nécessaires pour renforcer les os.
Nandroxyl n'a montré aucun effet positif sur l'amélioration de l'endurance aérobie, sur les résultats en course à pied et en activité motrice de type similaire. Dans le même temps, il existe des corrélations stables de Injections de Nandroxyl et les niveaux d'hormones corticoïdes et somatotropes. En particulier, les injections de Nandroxyl diminuent le taux d'hormones corticoïdes. Mais le but principal de Nandroxyl est précisément de stimuler la croissance des indicateurs de masse musculaire et de force, par conséquent, ce médicament est principalement accepté par les athlètes de sports de puissance, bien qu'il figure sur la liste des fonds de dopage interdits.
Cognitif: à fortes doses, stimule l'agression, ainsi que l'impuissance, stimule l'activité de la dopamine et la sensibilité des récepteurs à celle-ci, ce qui stimule l'attente d'effets secondaires de l'utilisation de stéroïdes, provoquant une dépendance à ces derniers. Nandroxyl stimule un sentiment d'anxiété, d'hyperactivité et de troubles du sommeil. Chez le rat, des troubles de la mémoire sont observés avec les injections de Nandroxyl, mais ces données ne peuvent pas être entièrement extrapolées à l'homme.
Conclusion: Nandroxyl est un anabolisant prononcé, contribuant à la croissance de la masse musculaire et de la force, dont l'utilisation est interdite par le comité antidopage et comporte d'énormes risques pour la santé.